Traitements

Pathologies de la rétine

SIDA et atteintes oculaires

Le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) est une maladie qui affaiblit le système immunitaire. Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est principalement transmis de trois manières :

1- Rapports sexuels non protégés: C'est la voie de transmission la plus courante. Le VIH peut être transmis par le sexe vaginal, anal et, dans une moindre mesure, oral, surtout si l'un des partenaires est infecté par le VIH et que des préservatifs ne sont pas utilisés.

2- Partage de seringues ou d'aiguilles: Le VIH peut être transmis par le partage de seringues, d'aiguilles ou d'autres équipements utilisés pour injecter des drogues. Cela inclut également le partage de matériel pour le tatouage, le perçage ou autres pratiques similaires avec du matériel non stérilisé.

3- Transmission de la mère à l'enfant: Une mère infectée par le VIH peut transmettre le virus à son enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Cependant, avec un traitement approprié, le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant peut être considérablement réduit.

De plus, le VIH peut également être transmis par transfusion sanguine ou transplantation d'organes. Cependant, ces modes de transmission sont devenus extrêmement rares dans de nombreuses régions du monde grâce aux tests de dépistage du VIH rigoureux.

Il est important de noter que le VIH ne se transmet pas par contact quotidien ou occasionnel, comme serrer la main, partager des objets, utiliser les mêmes toilettes, boire du même verre, ou par des piqûres d'insectes. Le VIH ne survit pas longtemps à l'extérieur du corps humain, il ne peut donc pas être contracté par contact avec des surfaces ou des objets.

Atteintes oculaires

Suite à l’infection, le VIH rend une personne de plus en plus vulnérable à diverses infections et maladies (souvent sur plusieurs années), y compris celles qui peuvent affecter les yeux. En effet, les problèmes oculaires sont fréquents chez les personnes atteintes du VIH/SIDA. Voici quelques exemples de ces problèmes :

a- Rétinite à cytomegalovirus (CMV) : C'est l'infection oculaire la plus courante chez les personnes atteintes du SIDA. Elle est causée par le virus du cytomegalovirus et peut entraîner une diminution de la vision voire la cécité si elle n'est pas traitée. Les traitements se font par voie veineuse ou par injection d’un anti-viral directement dans la cavité postérieure de l’oeil atteint. Le traitement arrête la progression mais ne peut pas guérir l’infection, pour cela, le système immunitaire du patient doit s’améliorer.

Le CMV est un signe d’ immunodéficience sévère et est de nos jours observée chez des patients ne sachant pas qu’ils/elles ont le SIDA. Avec un cocktail antiviral approprié, sur plusieurs mois, le système immunitaire du patient redevient adéquat et le patient pourra se passer du traitement contre le CMV.

b- Toxoplasmose oculaire : Le parasite Toxoplasma gondii peut causer une inflammation et des dommages aux tissus oculaires. Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par le VIH/SIDA, cette infection peut être grave.

c- Rétinopathie au VIH : Il s'agit d'une affection oculaire directement liée au virus du VIH. Elle peut provoquer des hémorragies dans la rétine et des vaisseaux sanguins dilatés.

d- Sarcome de Kaposi : C'est un type de cancer qui peut affecter les yeux et est plus fréquent chez les personnes atteintes du VIH/SIDA. Il se présente comme des lésions rouges ou violettes sur la peau ou les muqueuses, y compris dans les yeux.

e- Infections oculaires bactériennes, virales et fongiques : Les personnes atteintes du SIDA sont plus susceptibles de contracter divers types d'infections oculaires dues à leur système immunitaire affaibli.

Il est important que les personnes atteintes du VIH/SIDA aient des examens ophtalmologiques réguliers afin de détecter et de traiter rapidement tout problème oculaire. La prise en charge antirétrovirale efficace (ARV) a grandement contribué à réduire l'incidence de ces problèmes oculaires chez les personnes atteintes du VIH.


AIDS and ocular disease


.
MIOS SA
Av. du Léman 32
1005 Lausanne
+41 21 566 12 22