Lors de votre visite, il s’avère qu’une opération s’impose.... Nous vous expliquerons pourquoi cette opération est nécessaire, en quoi elle consiste et les risques associés à cette intervention. Nous vous indiquerons l’urgence de l’intervention et nous vous laisserons tout le temps nécessaire pour que vous puissiez prendre votre décision. A cette fin, nous vous donnerons également un consentement éclairé dans lequel vous sera expliqué le but de l’intervention, les alternatives, les risques et les consignes.
Le jour et l’heure de l’intervention seront déterminés par notre secrétaire en fonction de vos disponibilités et celles de la salle d’intervention ainsi que du degré d'urgence de l’intervention. Beaucoup d’interventions sont possibles aujourd’hui en anesthésie locale mais l’anesthésie générale reste une option pour ceux qui le désirent et quand leur santé le permet. Dans certains cas, une hospitalisation de courte durée sera nécessaire suite à l’intervention.
On vous demandera de remplir un questionnaire sur vos antécédents médicaux afin de faciliter la prise en charge au moment de l’opération et pour permettre à l’anesthésiste de connaître votre condition médicale. En cas d’antécédents importants, nous demanderons à votre généraliste de nous fournir plus de détails au sujet de votre état de santé. Dans certains cas des tests complémentaires préopératoires seront nécessaires (par exemple un électrocardiogramme).
Le matin de l’opération, il est important de ne pas prendre de petit déjeuner copieux, dans certains cas, il vaut mieux rester à jeun. Vérifiez avec votre médecin ou la clinique. La prise de médicaments est certainement possible (avec un verre d’eau) même quelques heures avant l’opération. En cas de doute vérifiez avec l’anesthésiste qui sera présent lors de l’opération. Veuillez prendre vos dispositions pour arriver autant que possible à l’heure. En fin de chirurgie, un cache sera placé sur l’oeil et restera en place pour une nuit.
Suite à l’opération et jusqu’au lendemain vous porterez un pansement. On se passe souvent de ce dernier si un patient n’a qu’un oeil fonctionnel. Vous serez revu sauf exception le lendemain de l’intervention pour un premier contrôle postopératoire.
A faire ou ne PAS faire
DOULEUR: une douleur oculaire dans les heures suivant l’opération est normale et devrait répondre aux anti-douleurs prescrits. Si ce n’est pas le cas où si la douleur s’intensifie, contactez-nous.
BAISSE DE VISION: une reprise de votre vision prendra plusieurs semaines voire plusieurs mois. En présence d’une baisse rapide de la vision ou d’un voile, contactez-nous.
SE DOUCHER, PENCHER, LEVER DES OBJETS: est autorisé si cela ne cause aucune douleur à l’oeil. N’oubliez pas de vous laver les mains avant de toucher l’oeil opéré.
SOIGNEZ CORRECTEMENT L’OEIL: pour évitez les dépôts sur les paupières
Prise en charge pour les angiographies et les injections intraoculaires
Sous d'autres rubriques du site, nous vous expliquons comment fonctionne les divers appareils que nous utilisons pour examiner l'œil et ses différentes parties. Ici nous vous expliquons comment et pourquoi nous pouvons vous prendre en charge en un minimum de temps si on vous a diagnostiqué avec une DMLA néovasculaire, un oedème maculaire ou une autre atteinte maculaire nécessitant une prise en charge rapide. Nous vous expliquons également notre philosophie en regards des pathologies rétiniennes demandant des contrôles ou des traitements fréquents.
Dans la plus part de ces cas, vous aurez remarqué une baisse de la vision assez soudaine avec souvent une déformation de l'image dans l'œil atteint. Ceci est plus visible si vous fermez le bon œil (non affecté). Votre ophtalmologue, généraliste ou autre spécialiste de la santé, vous aura probablement indiqué que vous avez une atteinte maculaire.
Souvent dans ces cas, on vous donnera un rendez vous dans un centre équipé pour l'angiographie rétinienne (celle-ci étant souvent requise pour assurer une prise en charge du traitement par les assurances). Suite à une confirmation du diagnostique, un rendez-vous sera donné pour l'injection proprement dite. Plusieurs jours peuvent s'écouler entre chaque étape.
Dans notre cabinet à Lausanne, nous sommes équipés pour effectuer des angiographies de la rétine par fluoresceine ou infracyanine (icg), ainsi que les tests complémentaires tel que l'OCT, et l'autofluorescence. Nous préférons faire ces examens le mardi et le mercredi, mais il est possible de les faire à d'autres moments particulièrement si vous n’en êtes pas à votre première angiographie. La date exacte de l'examen sera à déterminer avec le cabinet.
Les injections intraoculaires sont effectuées dans une salle dédiée (OP de cabinet) au sein même du cabinet, souvent suite à la confirmation par angiographie de la nécessité du traitement. Cela minimise la perte de temps et les vas et viens souvent fréquents qu'engendrent les maladies affectant la macula - par exemple dans le contexte de la DMLA, l'œdème maculaire diabétique ou suite à une occlusion vasculaire veineuse ou dans les uvéites.
Nous avons aussi à disposition les anti-VEGF: lucentis, l'Eylea, l'avastin, les stéroïdes intraoculaires tels: iluvien (fluocinolone), triessence (triamcinolone), ozurdex (dexamethasone), l'enzyme permettant le traitement de la traction vitréo-maculaire (Jetrea). Pour une information plus détaillée voir le chapitre des injections intraoculaires.
Nous sommes conscient du temps que vous devez passer au cabinet d'un ophtalmologiste et que souvent cela n'est qu'un des multiples rendez vous que vous avez, sans compter que souvent vous dépendez du bon vouloir de vos amis ou vos enfants. Nous nous efforçons donc de minimiser le temps que vous passez chez nous. Pour que votre temps soit le plus efficace possible, nous cherchons à combiner l'examen, les tests diagnostiques et l'injection au cabinet lors d'une même visite.
Néanmoins, malgré tous nos efforts, attendez-vous à devoir être présent(e) pendant une à trois heures au cabinet.
Le traitement de plusieurs maladies oculaires requière des injections intravitréennes (à l'intérieur de l'œil). Nous utilisons alors des médicaments pour contrôler ou enrayer la maladie oculaire tout en minimisant l'effet de ces médicaments sur le corps en entier. Certaines des pathologies ainsi traitées sont listées ci-dessous:
Pour cela divers médicaments sont utilisés. Parmi les médicaments les plus utilisés par voie intraoculaire, on note les suivants: méthotrexate, ganciclovir, foscarnet, vancomycine, ceftazidime, chloramphenicol, amphotéricine, voriconazole, itraconazole, clindamycine, Eylea , lucentis, avastin, Jetrea, ozurdex, iluvien, triessence, rituximab. Cette liste n'est pas exhaustive et s'allonge chaque année.
Il est à noter qu'une tendance actuelle est de favoriser des agents à la durée d'action plus longue. Ceci est certainement souhaitable, dans la mesure où les effets secondaires sont limités ou s'il est possible de maintenir un contrôle suffisamment fréquent pour dépister les effets secondaires (glaucome et cataracte en particulier) suffisamment tôt. Votre médecin vous expliquera plus en détail vos choix thérapeutiques.
Que fait-on lors d'une injection intraoculaire?
L'injection intraoculaire peut se faire au cabinet (dans une salle d'opération de cabinet selon les normes de SwissMedic) ou dans une clinique/hôpital. Dans notre cabinet à Lausanne, nous essayons de combiner l'injection avec votre visite initiale ou de contrôle. Si le médicament est disponible au moment de cette visite, l'injection pourra se faire le même jour. Dans les autres cas, il sera nécessaire de commander le médicament et nous fixerons alors le moment de l'injection.
Certains médicaments maintenant sur le marché sont très chers (9 à 10 000 CHF). Dans ces cas, nous demanderons un pré-paiment de votre part ou une garantie de paiement de la part de l'assureur avant de les commander.
Heureusement, il ne s'agit pas ici de cas urgent et l'on peut attendre l'accord des assurances. Dans les autres cas, nous réglons la note directement avec votre assureur sauf si vous désirez régler les frais vous-même. Avant chaque injection, nous contrôlons qu'elle est toujours indiquée. Une fois la décision prise, votre œil sera tout d'abord anesthésié (rendu insensible) avec un collyre (goutte) placée sur votre œil environ 6 à 7 fois sur une période de 30 minutes.
Nous vous demanderons alors de vous installer dans la salle d'injection sur une chaise basculante, permettant de vous coucher de façon confortable. L'œil sera ensuite désinfecté, nous portons une attention particulière aux cils car ils peuvent être la source d'une infection post-opératoire.
Si lors de la désinfection, nous observons une infection importante des paupières (blépharite), l'injection sera reportée à une date ultérieure et un traitement approprié vous sera proposé.
Votre œil sera alors recouvert d'un drap stérile, les paupières seront écartées avec un écarteur. Si vous avez encore une sensibilité trop grande, un anesthésique sera injecté sous la conjonctive. La conjonctive sera désinfectée au site d'injection et l'injection sera faite peu de temps après.
De la désinfection à la fin de la procédure, on compte en général 5 à 10 minutes.
A quoi dois-je m'attendre suite à l'injection?
L'œil peut être sensible suite à l'injection pendant quelques heures - c'est le résultat d'une anesthésie topique assez intense et la piqure. Un cache sur l'œil pendant 2 ou 3 heures suite à la piqure peut être bénéfique. Il n'est pas nécessaire de le porter plus longtemps.
Certains patients notent la présence d'un point noir dans le champs visuels pendant quelques heures suite l'injection. Ceci est normal et disparait dès le lendemain matin. De temps à autre (surtout avec une anesthésie supplémentaire sous conjonctivale) on remarque un petit saignement à la surface de la conjonctive. Ceci correspond au site d'injection et disparait dans les jours suivant la piqure.
Des antibiotiques suite à la piqure ne sont pas requis. Plusieurs études internationales montrent que leur usage suite à l'injection augmente le risque de résistance aux bactéries plutôt que de prévenir une infection. Le risque d´infection est très faible de l'ordre de 1 par 20 000 injections. Néanmoins le risque n'est pas nul.
A quoi dois-je faire attention dans les premiers jours suite à l'injection?
Bien que le risque d'infection soit très faible, une précaution s'impose. Bien se laver les mains avant de toucher l'œil dans les premières 24 heures. Ne pas se maquiller les yeux durant cette période. Si dans les 3 à 5 jours suivant la piqure vous notez une baisse soudaine de la vision ou une douleur oculaire intense et croissante, nous vous demandons de nous contacter afin que nous puissions nous assurer que vous n'avez pas une infection dans votre œil. Si vous ne pouvez pas venir au cabinet ou pour toute autre raison, assurez vous de contrôler votre œil auprès d'un ophtalmologiste dans les plus brefs délais.
L’oeil est un des organes les plus spécialisés du corps humain. Le diagnostic et le suivi des pathologies oculaires ne peuvent se faire sans l’apport de tests complémentaires. Dans la liste ci-dessous, nous vous précisons la raison pour laquelle nous effectuons certains de ces examens, leur déroulement et le temps requis. Nous ne listons que les tests les plus fréquents.
L’OCT nous permet un examen détaillé de la rétine maculaire d’une façon non invasive. Elle nous permet aussi sous certaines circonstances d’examiner la choroïde (la couche sous la rétine), le nerf optique et les fibres nerveuses allant de la rétine au nerf optique.
Pour cet examen, on vous demandera de vous positionner fermement contre l’avant d’un appui-tête. Vous devrez regarder vers le fond de l’appareil en fixant un repère lumineux clignotant. Il est important de ne pas bouger l’oeil durant la prise de mesure.
L’examen prend entre 5 à 10 minutes par oeil. La pupille doit parfois être dilatée pour obtenir une imagerie adéquate.
Cet examen permet de déterminer la sensibilité spécifique de la rétine autour de la zone fovéolaire de l’oeil. C’est la zone qui permet la vision la plus précise et qui est affectée dans plusieurs pathologies oculaires menant à une perte de la vision. La micropérimétrie nous permet de mieux comprendre et suivre l’évolution/récupération dans cette zone sensible.
Pour cet examen on vous demandera de vous positionner avec le front fermement appuyé vers l’avant de l’appui-tête. Vous devrez regarder vers le fond de l’appareil et par l’intermédiaire d’un interrupteur indiquer quand une lumière d’intensité et de dimension variable apparaît dans votre champs visuel.
L’examen peut prendre jusqu’à 30 minutes par oeil et demande une bonne concentration.
Cet examen non invasif permet de déterminer le degré de dispersion de la lumière lors de son passage à travers l’oeil vers la rétine. La dispersion peut être causée par la cornée, une cataracte ou des corps flottants dans le vitré. Grâce à ce test, nous pouvons mieux quantifier la gêne que vous ressentez.
Pour cet examen on vous demandera de regarder dans l’appareil et indiquer de quel côté un anneau lumineux clignote.
L’examen prendra environ 5 à 10 minutes par oeil.
La lumière réfléchie par la rétine et les couches plus profondes est plus intense sur certaines longueurs d’onde que d’autres. L’analyse de l’intensité de cette lumière nous donne certaines indications sur la santé de la rétine et de l’épithélium pigmenté de la rétine. Ce test est particulièrement utile dans le suivi des patients atteints de DMLA et dans diverses pathologies maculaires.
On prendra une photo de l’arrière de l’oeil pendant que vous regardez un point de fixation. Il est important de ne pas cligner des yeux pendant la prise de la photo.
L’examen prendra environ 5 minutes une fois que la pupille de l’oeil est dilatée.
Il n’est pas toujours possible de voir les structures internes de l’oeil. Afin de déterminer si la rétine est intacte ou s’il est nécessaire d’intervenir, nous utilisons les ultrasons qui fonctionnent comme un radar. Ils nous permettent de voir les couches internes de l’oeil mais nécessitent une bonne expérience pour interpréter les images.
L’UBM est une ultrasonographie à fort grossissement (biomicroscopique). Elle permet surtout d’analyser les structures autour du corps ciliaire situé derrière l’iris.
On vous demandera de fermer les paupières légèrement. Un gel sera placé sur la paupière refermée. La sonde de l’ultrason sera placée à la surface de la paupière dans diverses positions pour analyser sur divers plans la santé de la rétine ou la localisation d’un décollement ou autre pathologie de la rétine. Parfois, il est nécessaire de placer la sonde directement en contact avec l’oeil qui sera anesthésié de façon appropriée avant que l’on procède à la suite de l’examen.
L’examen prendra entre 5 et 15 minutes dépendant de la complexité de l’examen.
L’angiographie permet d’évaluer les vaisseaux sanguins de la rétine et des couches situées sous la rétine. Normalement les vaisseaux rétiniens ne permettent pas à la fluorescéine ou au vert d’indocyanine de sortir dans les tissus environnants. Dans certaines maladies de l’oeil, il est important de juger du degré des fuites ou si les vaisseaux de la rétine sont absents.
Pour ce test, la pupille devra être bien dilatée. Un accès veineux sera placé dans l’avant bras et lorsque vous êtes bien positionné sur l’appui-tête, l’agent de contraste approprié sera injecté par le cathéter. Une série de photos sera prise sur une période de 30 minutes d’un ou des 2 yeux. Pour obtenir ces photos, un flash lumineux plus ou moins intense est souvent nécessaire et peut vous éblouir. Des réactions allergiques bien que rares ont été décrites lors de l’angiographie. Il est donc important de nous informer si vous avez des allergies et quelles sont-elles. Ce test n’est que rarement effectué durant une grossesse. Votre médecin vous décrira plus en détail les raisons et le déroulement du test.
L’examen prend environ 45 minutes si l’on considère le temps de préparation et l’angiographie proprement dite. Il faut compter une heure si les 2 angiographies sont combinées.
Une nouvelle modalité se développe avec l’OCT que l’on appelle couramment OCTa ou OCT angiographie. Dans ce type d’imagerie, on compare une image prise à un temps de référence avec la même image prise une fraction de seconde plus tard. Si des particules (les globules rouge du sang par exemple) se sont déplacés durant l’intervalle de temps, ceci est perçu comme un mouvement. En comparant les 2 images, il est alors possible de créer une cartographie des vaisseaux sanguins (capillaires, artérioles et veinules) dans lesquelles circulent le sang. Cette circulation doit être plus rapide que l’intervalle fixe de temps spécifié par les équations mathématiques utilisées pour effectuer le calcul. L’approche est utile pour détecter des néovaisseaux (par exemple dans la DMLA), ou la perte de vaisseaux (chez les diabétiques et les patients atteints d’uvéite). Lorsqu’on observe des changements, ils sont utiles pour le suivi, mais leur absence n’indique pas qu’elles ne sont pas présentes.
L’angiographie OCT ne remplace pas l’angiographie traditionnelle mais complémente bien l’OCT classique et l’angiographie fluocéinique. Elle réduit certainement la fréquence à laquelle cette dernière est nécessaire. Pour le moment, il n’existe pas d’alternative pour l’angiographie par vert d’indocyanine.
L’angiographie OCT est effectué dans notre cabinet lorsque cette approche permet un meilleur suivi des pathologies maculaires.
Lors de la visite initiale, le médecin vous questionnera sur l’état actuel et passé de vos yeux et de votre vision. Il vous interrogera également sur votre état général de santé et vos médicaments. Il serait utile d'apporter une liste des médicaments que vous prenez et, si possible, un résumé de vos antécédents médicaux.
L'examen complet de la vue commencera par un contrôle de la réfraction et des lunettes.
L’examen se poursuivra par un examen externe des yeux, un examen au biomicroscope (lampe à fente) des structures antérieures de l’oeil (entre autres la cornée, l’iris et le cristallin)
Nous vérifierons la tension intraoculaire et dilatation des pupilles avec un produit qui aura un effet pendant quelques heures.
Un examen de la rétine et des parties internes de l’oeil n’est possible qu’après avoir dilaté la pupille. Cette dilatation n’est pas instantanée mais prend de 20 à 40 minutes dépendant de la couleur de votre iris. Une fois vos pupilles dilatées, vous serez à nouveau examiné par le médecin.
Nous complèterons l’examen par une ophtalmoscopie indirecte pour bien examiner la rétine périphérique.
Des examens complémentaires seront peut-être nécessaires. Nous essayerons, dans la mesure du possible, de les effectuer durant votre visite en tenant compte également de votre disponibilité et de celle de notre personnel.
Un examen complet initial prend au minimum 45 minutes à 1 heure. Vos pupilles resteront dilatées pendant 2 à 3 heures. Pour cette raison, nous déconseillons la conduite automobile immédiatement à la suite d’un examen de vue car la dilatation de la pupille peut brouiller la vue. Demandez-nous conseil si il est impératif que vous conduisiez immédiatement votre voiture.
Lors d'une 1ère visite, nous vous conseillons de vous munir de plusieurs documents:
Les examens de contrôle sont plus ciblés. Nous n'examinons en général que l’oeil affecté. Si des examens complémentaires sont nécessaires, ils seront effectués soit avant l’examen ou durant la période de dilatation de la pupille. Le contrôle de la vision sera presque toujours effectué avant que vous ne voyiez le médecin. Une visite de contrôle prendra entre 15 et 30 minutes dépendant des circonstances.